Loi Asile Immigration : halte à la loi de la honte

Ce 21 janvier, à l’appel d’associations, de partis politiques et de l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, FSU, Solidaires, 500 personnes exprimaient leur inquiétude après le vote de la loi dite « asile – immigration ».

C’est un tournant dangereux dans l’histoire de notre République.

Cette loi ne répond pas aux causes de l’exil forcé d’hommes, de femmes, d’enfants fuyant les guerres ou le réchauffement climatique, ni aux défis de l’accueil dans la dignité, ni au défi de la définition d’une politique digne et humaine d’intégration.

Elle a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d’imposer leur projet de « préférence nationale ».

Elle torpille les piliers porteurs de notre pacte républicain, hérité du Conseil National de la Résistance. Elle s’attaque ainsi au droit du sol autant qu’aux droits fondamentaux proclamés par la Constitution : au travail, à l’éducation, au logement, à la santé…

Toutes et tous, Français autant qu’étrangers, nous nous trouvons menacés.

Soucieux de rassemblement et de solidarité plutôt que de division sans fin de notre société, nous demandons au Président de la République de ne pas promulguer cette loi.

Pour ce qui nous concerne, syndicats de travailleuses et de travailleurs, nous le savons, l’immigration, en situation régulière ou non, est une chance pour notre pays.

Les travailleuses et travailleurs sans papiers produisent des richesses et s’inscrivent dans la solidarité nationale en participants aux impôts et cotisations sociales à hauteur de plus de soixante milliards d’euros par an. Solidarité qui ne leur est malheureusement pas ouverte.

Le patronat lui-même reconnait que quasiment 4 millions de migrants sont et seront nécessaires pour faire fonctionner l’économie !

Hiérarchiser les travailleurs en conditionnant leur accès aux prestations sociales, en profitant de leur condition de précarité et d’attente de régularisation dépendante du bon vouloir du préfet, créerait encore et toujours plus de précarité, d’angoisse et de danger, d’autant que ce texte vise et stigmatise ces travailleuses et ces travailleurs soupçonnés de tous les maux dont le chômage.

Nous demandons la régularisation de l’ensemble des travailleuses et des travailleurs sans papiers afin que leurs droits soient enfin reconnus !

Selon certains, cette loi serait soutenue par une majorité de français, nous leur rétorquons d’une part, que la plus part des français ne maitrisent pas toutes les entraves dues à cette loi, et d’autre part que quand les français avaient connaissance de la loi qui repoussait leur retraite de deux ans et s’y opposaient quasi unanimement les mêmes politiques n’ont pas voulu les écouter !
Le Président n’invoque l’opinion que quand ça l’arrange !
Et nous ne pouvons croire que la majorité des français soient racistes et xénophobes.

Le Président n’invoque l’opinion que quand ça l’arrange !

La loi « Asile Immigration » est raciste, haineuse et illégale aux vu de notre constitution, nous demandons tous à ce qu’elle ne soit jamais promulguée et qu’elle finisse dans les poubelles de l’histoire qu’elle n’aurait, d’ailleurs, jamais dû quitter !