Les structures interprofessionnelles

L’Union Départementale

L’union départementale est constituée des syndicats et des sections syndicales du département.

Elle impulse et coordonne l’activité syndicale et revendicative et le développement de la CGT, tant sur les questions générales que sur celles propres au département.

Elle prend, en fonction des situations, toutes les initiatives d’action au niveau de son département

En liaison avec les organisations concernées, sa direction représente la CGT auprès des pouvoirs publics, des organisations patronales, des associations et autres institutions du département.

Les Unions Locales

Selon l’article 14 des statuts de la CGT, les unions locales sont constituées par les syndicats et sections syndicales relevant d’une même zone géographique.

Au sein d’un département, les zones géographiques des unions locales sont définies ou modifiées par le congrès ou le comité général de l’union départementale.

Le syndicat rayonnant sur le territoire de plusieurs unions locales participe à la vie syndicale et acquitte cotisation aux unions locales concernées pour le nombre de syndiqués relevant de chacune d’elles, le cas échéant par l’intermédiaire de ses sections syndicales.

Dans les Deux-Sèvres, ce sont 5 unions locales dont le périmètre couvrent l’ensemble du département.
Les Unions Locales du Pays Thouarsais, du Bocage, de Gâtine, du Pays niortais et du Pays Mellois permettent a chaque salarié des Deux-Sèvres de trouver la CGT auprès de son lieu de travail ou de son domicile.

L’union locale impulse et coordonne l’activité de la CGT dans son secteur. Elle est le lieu privilégié où les syndicats et sections syndicales des petites, moyennes et grandes entreprises des secteurs privé, public et nationalisé, peuvent définir et préciser leurs objectifs communs, épauler mutuellement leurs actions, donner toute leur efficacité aux luttes professionnelles et d’ensemble.

Elle développe les solidarités entre tous les salariés, de toutes générations, ayant ou non un emploi, un logement, des droits sociaux. Elle donne au déploiement de la CGT toute l’ampleur nécessaire sur son territoire.

Elle contribue à la création et au développement d’organisations syndicales nouvelles parmi les salariés actifs, retraités et privés d’emploi.

Elle permet l’accueil et l’organisation temporaire des syndiqués isolés.

En liaison avec les syndicats concernés, fédérations et unions départementales veillent en permanence à la construction et aux moyens de fonctionnement, humains et matériels des unions locales.

L’Union Syndicale des Retraités

Les retraités CGT sont structurés au sein de notre organisation en Union Confédérale des retraités au niveau national.

Dans notre territoire les sections de retraités sont regroupées dans l’Union syndicale des retraités des Deux Sèvres (USR CGT 79) qui coordonne leurs activités dans les champs professionnels mais aussi sur leur lieu de vie. Elle est leur interlocuteur auprès des instances officielles (conseil départemental, conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, Préfecture, Agence régionale de la santé, municipalités etc..), impulse la syndicalisation et la création de nouvelles sections et incite à la continuité syndicale.

Un salarié en retraite a des revendications souvent différentes de celles qu’il avait en activité mais tout aussi primordiales pour sa vie au quotidien (logement, transport, soins, services publics de proximité mais aussi défense de notre protection sociale, revalorisation des pensions, prise en charge de la perte d’autonomie……)