Un Congrès de l’USR vers la continuité syndicale

L’Union Syndicale des Retraités CGT Deux Sèvres tenait son Congrès le 23 Mai 2024 à Germond Rouvre.

Dans notre département très rural malgré la présence des mutuelles à Niort, le niveau des pensions est très bas et se situe dans les dix derniers départements de France.
Selon notre travail auprès de la population confirmé par l’NSEE,60% des retraités Deux Sevriens perçoivent moins de 1300€ bruts par mois et environ la moitié moins de 900€
Avec ces faibles ressources, une grande majorité de retraités rencontrent de grosses difficultés à se soigner, se déplacer, se loger enfin vivre dignement.
Nous sommes un peu plus de 100 000 retraités pour une population de 375 000 habitants.

Sur ces 100 000 retraités, malheureusement seulement 600 syndiqués tous syndicats confondus. L’USR CGT avec ses 465 adhérents comptabilise les 3/4 de ceux-ci.
Ce congrès a été l’occasion de débattre de l’organisation collective de l’USR qui doit être mise en place sur l’ensemble du département, avec quelle équipe, quels moyens financiers, quelles actions pour renforcer notre syndicalisation et assurer une véritable continuité syndicale etc…
Devant ces chantiers, l’USR a défini les grandes lignes de son plan de travail.

La nouvelle Commission Exécutive élue sera chargée de le peaufiner et surtout de le mettre rapidement en œuvre.