Le Centre de formation Benoit Frachon

La CGT a fait de la formation syndicale une de ses orientations majeures, pour former ses militants à l’exercice de leurs mandats mais aussi ouvrir réfléchir avec eux au projet de société qui est le sien.

Pour cela, elle a créé son organisme de formation, la Formation Syndicale CGT.

Si la plupart des stages se déroulent en territoire, notamment à l’Union Départementale, la CGT s’est dotée d’un centre de formation.

C’est à Courcelles, à une heure environ de Paris, que des centaines de militants et dirigeants de la Confédération générale du travail (CGT) se retrouvent chaque année pour étudier.

Lors de l’acquisition de cette vaste propriété par la Centrale en 1950, il a été décidé d’en faire « L’École Centrale de la CGT ».

Le lieu, aujourd’hui, rebaptisé « Centre de formation » a pris pour nom celui de Benoît Frachon, comme l’indique un panneau à l’entrée. Suit la citation de celui qui fut membre du bureau confédéral de la Centrale à partir de 1936 et secrétaire général de 1945 à 1967.

A l’école de la CGT

Vous pouvez retrouver le Centre Benoit Frachon dans le film documentaire de Yves Gaonac’h “A l’école de la CGT”

Au sud de Paris, en vallée de Chevreuse, des salariés viennent en stage dans un centre de formation de la CGT. Ce centre a été créé à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour encourager l’émancipation des travailleurs. Ici, les stagiaires peuvent se détendre, se cultiver, faire du sport mais surtout ils se forment pendant une semaine à la démarche syndicale, acquièrent des méthodes pour agir, négocier et, partageant leurs expériences sur le monde du travail, débattent en toute liberté. Il n’y a ici ni élève, ni manuel, ni prof. Qu’ils soient cadres, ouvriers ou techniciens, stagiaires ou intervenants, tous sont là pour apprendre.

« Quiconque néglige sa formation se voue inéluctablement à la stagnation ou au recul »
Benoit FRACHON
Secrétaire général de 1945 à 1967