Le guide de formation 2024

Pour la CGT, la liberté de se syndiquer ne peut se concevoir sans moyens permettant une démocratie sociale et syndicale pendant et sur le lieu de travail.

Défendre les intérêts individuels et collectifs des salarié.e.s nécessite des savoirs et des savoir-faire qui peuvent s’acquérir par la lecture, l’expérience ou la formation syndicale. Cette dernière est un formidable outil d’acquisition des connaissances et de développement des capacités d’action indispensable à la réussite de toutes les activités revendicatives, de vie syndicale, les activités développées dans les responsabilités ou les mandats.

Le droit à la formation syndicale existe depuis 1957. Ces dernières années ont été marquées par une double démarche qui vise d’une part à enfermer la formation syndicale dans la pratique d’un mandat et d’autre part à réduire les moyens financiers à travers la diminution de la subvention de la Direction Générale du Travail pour la formation économique, sociale et syndicale prévue par le Code du Travail.

Dans cette période où la répression patronale fait tout pour freiner le développement du syndicalisme, où les militant.e.s sont traité.e.s comme des délinquant.e.s, où certains élus de la République menacent les bourses du travail, il nous faut maintenir le cap et affirmer l’utilité des syndicats dans les entreprises et dans la société. Revendiquer des moyens à leur consacrer pour la démocratie sociale.

Dans ce numéro l’Union Départementale des Deux-Sèvres vous présente son plan de formations 2024.