Les associations de la CGT

L’INDECOSA-CGT (Information Défense des Consommateurs Salariés) est une association loi 1901 créée par la Confédération Générale du Travail en 1979.

Son principal objectif est la défense de tous les consommateurs du salarié au retraité. Elle pratique ainsi la défense individuelle et/ou collective.

Reconnue et agrée par l’État comme représentative, elle participe aux principales instances de concertation où sont débattues avec les professionnels, sous l’arbitrage des pouvoirs publics, les intérêts des consommateurs.

Ouverte à tous, l’INDECOSA-CGT est ainsi amenée à prendre en compte les litiges soulevés par ses adhérents et le cas échéant les accompagner en justice.

Elle se finance grâce aux cotisations versées par ses adhérents, par des subventions versées par l’État, la vente de sa revue bimestrielle « IN Magazine », ainsi que de diverses publications d’information et de matériels.

Ces principales missions s’articulent autour des points suivants :
Transport et mobilité
Banque et argent
Habitat et logement
Santé et accès aux soins

IHS CGT 79 Institut CGT d’Histoire Sociale

Pour savoir où l’on va, il faut savoir d’où l’on vient

Il est évident que l’histoire sert à comprendre … L’histoire n’est pas de la propagande. Il faut tout mettre sur la table, y compris ce qui fâche quand on s’est trompé. Il faut en faire l’analyse et en tirer les leçons afin de ne pas recommencer.

Connaître l’histoire du mouvement syndical, c’est assimiler l’expérience des générations passées, pour mieux comprendre les conditions nouvelles et innover en intégrant tout l’acquis de la classe ouvrière. Le contexte politique actuel montre que la connaissance de l’histoire est une vraie nécessité pour mieux analyser le présent.

Un Institut d’Histoire Sociale dans les Deux-Sèvres

L’Institut CGT d’Histoire Sociale (IHS) a été créé par la Confédération Générale du Travail sous l’impulsion de Georges SEGUY en 1982 afin de conserver la mémoire de la CGT et du mouvement ouvrier. Le travail des IHS est la récupération des archives syndicales, leur conservation et leur traitement dans le but de faire connaitre le plus largement possible l’histoire de la CGT, et à travers elle celle du monde du travail.

L’Institut a développé son activité à travers un réseau d’IHS professionnels et territoriaux (régions et départements). Cette dimension locale permet d’ancrer l’histoire syndicale dans la réalité sociale de proximité. C’est dans ce cadre que la CGT des Deux-Sèvres a décidé de se doter d’un IHS départemental, l’Institut CGT d’Histoire Sociale des Deux-Sèvres.

Une mémoire à partager

En premier lieu, l’Institut se consacre à la sauvegarde, au classement et à la valorisation des archives de la CGT et du monde du travail dans les Deux-Sèvres. Cela le conduit à ouvrir ses archives à l’étude et à la recherche dans le cadre d’actions diversifiées seul ou en coopération avec toutes personnes intéressées par ses travaux.
Il peut aussi éditer des publications traitant d’aspects particuliers de l’histoire sociale en Deux-Sèvres.

D’une manière générale, l’Institut recherche les formes les plus appropriées pour toucher un public large afin de mettre à sa disposition les éléments d’histoire et les documents d’archives (documents papiers, photographies, films…) lui permettant de s’approprier les expériences sociales et politiques du passé.

Une association ouverte à toutes et tous

L’IHS-CGT est une association 1901, ouverte à toutes les organisations CGT du département, aux collectivités comme les CSE, et à tous les adhérents individuels qui sont intéressés par ses objectifs.
Elle peut aussi permettre l’adhésion de tous les acteurs intéressés par ses activités.

L’IHS invite donc toutes les organisations de la CGT qui ne l’ont pas encore fait, à débattre en CE de leur adhésion à l’Institut des Deux-Sèvres, et toutes les personnes intéressées à adhérer à titre personnel.

Il invite également toutes les personnes disposant d’archives, de documents, d’objets… ayant trait à l’histoire sociale dans les Deux-Sèvres à se rapprocher de lui pour valoriser les trésors que peuvent contenir nos tiroirs ou nos greniers.