La formation syndicale

La recherche d’une plus grande efficacité pour le syndicalisme est au cœur des préoccupations de la CGT.

Transformer la société pour bâtir une économie durable au service de l’homme exige d’arrêter de dévaloriser le travail humain pour, au contraire, lui donner un nouveau statut permettant de développer toutes les potentialités des individus.

C’est pourquoi la CGT revendique notamment la sécurité sociale professionnelle afin de conjuguer accès à l’emploi correctement rémunéré, déroulement de carrière avec des droits attachés à chaque personne, quelles que soient les évolutions des entreprises, le droit à une véritable formation tout au long de la vie.

Pour gagner, le nombre de syndiqués est déterminant. Acteurs et décideurs, certains assumeront des responsabilités aux différents niveaux de l’organisation. Élus sur la base d’une véritable démocratie dans la vie du syndicat, ils seront porteurs de la mise en œuvre des objectifs fixés en commun. Ceux-ci ne pourront être atteints que par l’acquisition de savoirs et savoir-faire, indispensables à l’exercice de leurs missions.

La CGT entend développer une formation syndicale accessible, répondant aux besoins de chacune et de chacun, dès l’adhésion, tout au long de sa vie syndicale et au fur et à mesure des prises de responsabilités et des mandats conformément à la charte de l’élu et mandaté CGT.

Le stagiaire est au centre de la démarche pédagogique de la CGT. L’acquisition des savoirs et savoir-faire doit conjuguer :

 LA PRATIQUE SYNDICALE

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron»

 LA LECTURE DE LA PRESSE SYNDICALE

« Informé, une femme, un homme, en vaut deux. »

 … ET LA FORMATION SYNDICALE !

Permettre aux syndiqués de suivre une action de formation au plus près de leur lieu de vie ou sur un autre territoire, après validation de leur organisation syndicale, est désormais acté.

Un parcours de formation pour tous.

La CGT fait de la formation dans le but d’équiper pour agir. Équiper, c’est acquérir des savoirs (les bases) et des savoir-faire (la pratique). Agir, c’est élaborer démocratiquement nos orientations et les mettre en œuvre. L’acteur, c’est le syndiqué CGT, quelles que soient ses responsabilités.

Les formations proposées sont donc de 3 familles :

 Outiller pour être acteur toute sa vie

C’est la formation syndicale générale destinée à tous les syndiqués qui fait l’objet du cahier central.

➔ Outiller pour la responsabilité

Ce sont des formations pour les camarades dont les responsabilités sont cernées. Exemple : responsable formation syndicale, secrétaires de syndicat, formateurs, responsable de la politique financière du syndicat, etc.

 Outiller pour le mandat

Ce sont des formations pour des camarades qui ont un mandat électif ou qui sont mandatés.

Exemple : membre du comité social et économique, conseiller du salarié, mandat des organismes sociaux (CAF, CPAM…) etc.

L’acquisition de ces savoirs et savoir-faire repose sur les 3 piliers de la connaissance syndicale :

– la formation syndicale

– l’activité et la pratique syndicale

– la communication et l’information

C’est le projet pédagogique de la CGT défini par sa finalité, son contenu et ses formes. En trois mots : Équiper pour agir.  

Équiper en savoirs (ce que nous appelons plus communément nos fondamentaux ou encore les socles) ;

Équiper en savoir-faire (pour des actes et des actions concrètes).

Ces deux outils – les savoirs et les savoir-faire – fonctionnent dans un rapport de complémentarité. A quoi servirait de connaître par cœur le principe d’Archimède si on ne sait pas nager ?

Agir pour élaborer démocratiquement nos orientations et les mettre en œuvre, agir pour donner sens et vie à nos valeurs.

Pour mettre en œuvre son projet pédagogique « Équiper pour agir », la CGT a fait le choix d’une démarche pédagogique qui vise à réunir les conditions d’apprentissage permettant l’implication maximale du stagiaire (un adulte, syndiqué CGT avec son expérience, motivé) dans la construction de ses connaissances.

Cette démarche s’appuie principalement sur la fonction pédagogique qui privilégie la relation entre le stagiaire et le contenu de la formation. Elle implique que les stagiaires ressentent un besoin d’apprendre, soient à l’aise et mesurent leur progression par des objectifs qu’ils évalueront eux-mêmes tout au long de l’action de formation.