Les syndicats
Un syndicat est une association de personnes dédiée à la défense des droits et des intérêts des travailleurs. Tous les travailleurs ont le droit d’adhérer à un syndicat, ou d’y avoir recours.
Un syndicat est dit “représentatif” lorsqu’il remplit un certain nombre de critères (respect des valeurs républicaines, transparence financière, influence caractérisée dans la branche ou l’entreprise…).
Son organisation varie selon les échelles (niveau de l’entreprise ou de la branche, échelle locale ou nationale).
Les syndicats regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes. Ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des travailleurs. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense des intérêts de ses membres.
Les syndicats de salariés négocient, avec les organisations d’employeurs, les conventions collectives et les accords de branche, d’entreprise ou d’établissement.
Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts (la liberté syndicale) a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. Ce droit a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la Constitution de 1946 auquel se réfère la Constitution de 1958.
Dans les Deux-Sèvres, la CGT est implantée dans de nombreuses entreprises et administrations. Dans le secteur privé ou la fonction publique, dans plusieurs branches professionnelles…
Elle est présente dans l’industrie chez SAFRAN à Niort, le Groupe DEYA à La Crèche, la CEE SCHISLER à Thouars, SOLVAY à Melle…
La santé et l’action sociale comme dans les centres hospitaliers de Niort ou du Nord Deux-Sèvres, les EHPADS comme à Melle ou Parthenay…
Egalement les mutuelles et assurances comme à la MACIF, la MAAF, GROUPAMA…
Le transport de marchandises comme de personnes à la STEF ou GEODIS à La Crèche ou ALLIANCE ATLANTIQUE à Parthenay…
Dans l’agro alimentaire comme GATRONOME à Nueil les Aubiers, MARIE SURGELES à Airvault…
Sans compter les nombreux syndiqués qui ne sont pas organisés en syndicat dans leur entreprise…
A la CGT, chacun peut trouver sa place.
La CGT est organisée de la manière suivante :
– au niveau national (appelé niveau confédéral), des organes délibérants chargés de définir les grandes orientations du syndicat, avec à leur tête une personne (le secrétaire général) élue par les instances de l’organisation syndicale ;
– au niveau local, avec des organisations départementales ou régionales et des organisations de proximité au niveau d’une ville ou d’un bassin d’emploi;
– au niveau des entreprises, la section syndicale représente la cellule de base du syndicat.
Tous les membres de ces différentes organisations sont élus, que ce soit au sein des organisations ou sur la base des résultats des élections professionnelles.
Au niveau européen, la Confédération européenne des syndicats (CES) regroupe la majorité des syndicats européens.
La CES représente les intérêts des travailleurs auprès des institutions européennes.