Quand on attaque un militant de la CGT, c’est toute la CGT qui riposte

Nous étions nombreux à participer, à soutenir, le mouvement qui a eu lieu vendredi 8 septembre 2023 dans le cadre du procès contre David BODIN secrétaire départemental de la CGT 79.

Aux côtés de 8 autres accusés (Solidaires, la Confédération Paysanne, Bassines Non Merci et les Soulèvements de la Terre) la CGT a été entendue pour organisation d’une manifestation interdite.

Retour sur cette journée d’action militante.

Tout d’abord la Commission Exécutive de la CGT 79 souhaite adresser un grand merci : un merci fraternel à tous les militants de la CGT en Deux-Sèvres qui ont apporté leur soutien par leur présence, nombreux dans l’organisation, et très présents au rassemblement.

Un merci fraternel aussi : à tous les camarades de la CGT qui sont venus de toute la France, de Nouvelle Aquitaine car tous les départements étaient représentés, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Haute Vienne, Creuse, Gironde, Lot et Garonne, Landes, Pyrénées Atlantiques,
Mais aussi, des Pays de Loire pour les plus proches, Et encore, de Bretagne, du Rhône, du Jura, etc.
Les Secrétaires Généraux de la CGT, de presque toutes les UD des départements et régions cité au-dessus, La Secrétaire Générale de la Fédération CGT Education Recherche Culture, celle de la Fédération CGT Banques et Assurances, notre Secrétaire Confédérale Sophie Binet, et nous en oublions surement. Mais aussi tous les messages de soutien pour ceux qui n’ont pas pu être présent !

Cette journée de mobilisation à Niort sur le thème de la « Justice Pour l’Eau » a été une réussite avec une présence de plus de 3 000 personnes au plus fort de la journée, plus de 5 000 si on compte ceux qui n’étaient présents que pour un moment, et une représentation massive de la CGT : plus d’un tiers des manifestants !

La rentrée sociale a eu lieu à Niort, pour un désagrément, ce procès mais aussi pour la valorisation des actions militantes notamment autour de l’enjeu d’actualité du partage de l’eau !
Une rentrée sociale et militante engageante pour toutes nos organisations syndicales, associatives et politiques présentes à Niort, qui se retrouvent car le défi climatique est aussi un défi social. L’effondrement climatique que nous subissons doit appeler à sortir du capitalisme, un système d’accaparement qui écrase nos conditions de travail et nos salaires, et qui détruit et confisque nos ressources naturelles !

Sur le fond c’est un moment important de notre histoire car notre Secrétaire Général Départemental était accusé d’organisation d’une manifestation interdite, un comble ! Où est l’expression de la démocratie, où nos revendications peuvent-elles trouver un impact si les manifestations sont interdites, réprimées violement, criminalisées, et judiciarisées ?

Comment ne pas faire le parallèle avec la contestation de la réforme des retraites : nous nous sommes majoritairement opposés mais elle a été passée au forceps avec répression et criminalisation de notre mouvement d’opposition.
Ainsi, David BODIN Secrétaire de la CGT 79, était entendu en procès au côté de 8 autres accusés, 6 pour organisations de manifestations interdites et 3 autres pour des actes de désobéissance en marge de ces manifestations.

Cela fait depuis 2016, plus de 7 ans, que l’Union Départementale des Syndicats CGT des Deux-Sèvres est engagée dans la lutte contre les méga-bassines aux côtés de Bassines Non Merci, lutte rejointe par plus de 200 organisations (Syndicales, associatives, politiques). Lutte confirmée par des résolutions en congrès départemental de la CGT 79 en 2018 et 2021 !
Car nous ne pouvons que nous opposer à l’accaparement privé de notre bien commun l’eau, car nous voulons décider d’une meilleure utilité de l’argent publique que de financer à plus de 70% des biens privés et donnés pour organiser la privatisation.
Et par conséquent c’est la privation qu’ils organisent, privation d’un bien commun au profit d’une toute petite minorité qui travaille sur des préceptes capitalistes d’agrobusiness dépassés. Nous devons y mettre fin.

Si des manifestations ont été organisées, si des actes fort de désobéissance ont été réalisés c’est bien car nous demandons du dialogue, un moratoire qui arrête toute nouvelle construction, jusqu’à expression totale de la démocratie sur ces projets !
Alors, oui, comme l’a répété notre secrétaire confédérale Sophie Binet lors de cette manifestation à Niort : « la désobéissance est pacifiste, et nécessaire car si nous n’avions pas été désobéissants, nous n’aurions pas obtenu le droit de vote des femmes ni la fin de l’apartheid » on pourrait aussi évoquer la fin des monarchies et la résistance au nazisme comme ces réussites de désobéissance nécessaire.

A cause de l’amateurisme du parquet le procès est aujourd’hui suspendu jusqu’au 28 novembre 2023 9h :
Nous l’avions dit, l’ensemble des prévenus savaient que le parquet ferait preuve de son amateurisme car comment assurer sereinement cette audience dans le peu de temps qui nous était imparti à partir de 13h30 pour une audience fleuve qui durera surement au final près de 20h.
Déjà près de 8h passée au tribunal que pour poser les accusations. Reste les 7 témoins à auditionner, la partie civile (coop de l’eau et un agri) et les plaidoiries : du procureur en accusation, et de nos avocats en défense, puis le jugement !

NOUS EXIGEONS MAINTENANT DES RELAXES RAPIDES POUR LES PORTES PAROLES DE LA DEFENSE DE L’EAU !