Mouvement historique chez Boyé Accouvage

Une quarantaine de salariés et représentants syndicaux sous la bannière de la CGT ont manifesté jeudi 7 mars 2024 au matin, devant l’entrée du couvoir de Boyé Accouvage, à La Boissière-en-Gâtine. Au cœur des revendications : l’augmentation des salaires.

Au cœur des revendications : des augmentations de salaires alors que les négociations annuelles obligatoires (NAO) sont en cours dans l’entreprise aux 126 employés.

Certains d’entre nous peinent à mettre du gazole dans leur voiture pour venir travailler” , fait remarquer un des salariés, qui souhaite rester anonyme.

« Il y a un ras-le-bol sur les salaires, assure Marie-Isabelle Carvalho Da Silva, déléguée syndicale. On nous a proposé 2,9 % incluant l’augmentation du Smic et de la grille négociée au niveau national, c’est inacceptable : on demande + 6 % à partir de janvier 2024 sur tous les salaires au-dessus de la grille Boyé, qui est rattrapée petit à petit par le Smic et la grille nationale. »

En milieu de matinée jeudi, les manifestants ont acté de reprendre le travail dès l’après-midi et de reconduire leur mobilisation en début de semaine prochaine si la nouvelle réunion entre syndicats et direction, prévue vendredi 8 mars après-midi, n’est pas jugée concluante. « Ce débrayage, c’était une alerte pour eux », a conclut notre camarade Marie-Isabelle.