Climat et Travail : retour sur les rencontres Options à écouter en podcast 🎧

Climat et travail : Un mode de production à faire bifurquer – Episode 1 –

Rarement abordée sous l’angle du travail, la crise écologique pose des questions fondamentales sur la pérennité de notre système de production.

L’action individuelle peut-elle suffire face à l’ampleur structurelle des enjeux ?
Les politiques publiques sont-elles à la hauteur ?
Quelle est la pertinence d’une approche syndicale de la transition ?
Qu’implique la notion de sobriété ?

En présence de :

🎤 Sébastien Menesplier : Membre de la direction confédérale chargé des questions environnementales.
🎤 Alain Quinet : Économiste, haut fonctionnaire, contributeur pour France Stratégie.
🎤 Yamina Saheb : Docteure, experte internationale des politiques d’atténuation du changement climatique, autrice du volet III du rapport du GIEC.
🎤 Caroline Blanchot : Secrétaire générale de l’Ugict-CGT.

Climat et travail : L’entreprise, inadaptée aux enjeux ? – Episode 2 –

S’il s’agit de produire autre chose et autrement, l’entreprise apparaît comme l’un des lieux centraux où se joue la transition.

Dans sa raison d’être et son fonctionnement actuels, est-elle correctement appareillée face aux défis considérables qui se présentent à nous ?
Faut-il un nouvel âge de la démocratie au travail, de nouveaux droits d’intervention et de décision, de nouvelles protections face aux risques, de nouvelles régulations et conditionnalités des aides publiques ?

En présence de :

🎤 Dominique Carlac’h : Cheffe d’entreprise, conseillère du groupe Entreprises au CESE – Medef.
🎤 Thomas Floderer : Ingénieur à Météo-France, membre de la direction de l’Ofict-CGT (Fédération de l’Équipement et de l’Environnement CGT).
🎤 Jean-François Naton :Conseiller CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
🎤 Agathe Le Berder : Secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT

Climat et travail : Les salarié·es et syndicats, sentinelles des enjeux environnementaux – Episode 3 –

Quelles actions climatiques sont portées par les salarié·es et syndicats dans les entreprises ?
Qu’est-ce que le Radar travail et environnement, lancé par l’Ugict-CGT ?
Quels exemples concrets a cet outil de mobilisation qui est en même temps un processus ?
Quels projets alternatifs sont portés par la CGT dans les entreprises ?

En présence de :

🎤 Antoine Trouche : Ingénieur, membre du collectif « Pour un réveil écologique », co-concepteur du Radar travail environnement.
🎤 Fabienne Tatot : Secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, pilote du Radar travail environnement.
🎤 Irène Baudry : Juriste à la Banque postale, utilisatrice du Radar Travail Environnement.

Point : “Du diagnostic à l’action : le rôle de la formation”

En présence de :

🎤 Nicolas Cauchy : Directeur Général Prometéa – SECAFI.
🎤 Denis Bréant : Membre de la direction de la FTM-CGT (Fédération des travailleurs de la métallurgie)
🎤 Aimeric Mougeot : Ingénieur et délégué CGT à ST Microelectronics.

Retrouvez les podcasts issus de ces tables rondes en cliquant sur les liens suivants :

Arte radio
Spotify
Deezer
Apple Podcast

Production : Ugict-CGT |  Animation, réalisation : Clément Ollivier | Prise de son : Stéphane Dujardin | Générique : Antoine Thibaudeau