8 MARS 2024 : Une grève féministe pour l’égalité

Un appel à la grève unitaire

Pour la première fois, cinq grandes organisations syndicales, dont la CFDT et la CGT, ont appelé à la grève et à la mobilisation le 8 mars 2024 pour la journée internationale des droits des femmes, élargissant ainsi la participation traditionnelle. (lire l’appel intersyndical du 13 février)

→ Tout au long de la journée, cet article sera mis à jour pour mettre en lumière les grèves et mobilisations des salarié·es à travers tout le pays.

Une #GrèveFéministe ancrée dans les entreprises

✊ Dès le matin, la CGT a organisé des initiatives sur tout le territoire pour aller à la rencontre des salarié·es comme dans la zone commerciale de Roussillon (38) ou à Guéret (23) devant l’entreprise Rioland qui fabrique de la maroquinerie de luxe.

→ À Bezons (95), les salariées de l’EHPAD, en grève depuis le 4 mars, organisaient un nouveau rassemblement pour exiger un meilleur salaire et une amélioration des conditions de travail.

→ À Paris, la fédération CGT commerce appelait à un rassemblement devant Leroy Merlin Rosa Parks dans le XIXe arrondissement, pour dénoncer la politique salariale de l’enseigne après la mise à pied d’une salariée agressée par un client et la disparition de 180 postes de comptables – majoritairement des femmes – suite à la digitalisation de leur métier.

En direct de BFMTV devant le site de l’enseigne de bricolage, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a demandé au gouvernement et au patronat de mettre “enfin un terme aux inégalités en matière de salaires”.

Sophie Binet demande au gouvernent et au patronat de mettre “enfin un terme aux inégalités en matière de salaires” pic.twitter.com/Vs8KrJFowT

— BFMTV (@BFMTV) March 8, 2024