L’Union Locale CGT de Melle organise le 1er mars prochain une projection du film “Ecouter les murs tomber” suivi d’un débat et d’un DJ set.
A partir de 19h. Salle des Associations, Rue de la Mairie, 79500 St Martin les Melle.
Entrée libre – Buvette – Petite restauration
“Écoute les murs tomber” est un long-métrage documentaire, construit en un diptyque s’installant aux deux extrémités de la France. Deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit.
“Écoute les murs tomber” se veut un avis de tempête, une incantation, un grain de sable dans les rouages de la machine à diviser. Quatre mots pour s’interroger sur la ségrégation spatiale et le chacun·e chez soi, vendus chaque jour davantage comme le meilleur remède au malaise social.
Ces divisions présentent de multiples visages. Elles empruntent la silhouette d’un mur érigé par des voisins et voisines vigilantes à Marseille, la couleur vert-de-gris de la Manche à Calais, où le bruit des bottes continue de se heurter à la perméabilité des vagues, ou encore le goût métallique de barreaux élimés par le temps carcéral aux fenêtres des prisons d’île-de-France et de Navarre.
“Écoute les murs tomber” raconte comment l’humain, poussé par le désir d’aller et venir, de vivre et de s’affranchir des interdits et des impasses contourne, seul ou en collectif, ce qui l’enferme, l’empêche, le contraint.
Face aux murs, “Écoute les murs tomber” propose des chemins d’espoir et de dépassement.