Rencontres Options – Climat : Transformer le travail pour répondre à l’urgence

Programme de la journée :

9h00 : Accueil puis introduction par Caroline Blanchot

9h30 / 10h45  : Table ronde 1 : Un mode de production à faire bifurquer

Avec la participation de :

Sébastien Menesplier, Membre de la direction confédérale en charge des questions environnementale.
Alain Quinet, Économiste, haut fonctionnaire,  contributeur pour France Stratégie.
Yamina Saheb, Docteure, experte internationale des politiques d’atténuation  du changement climatique, autrice du volet III du rapport du GIEC
Caroline Blanchot, Secrétaire générale de l’Ugict-CGT.

11h00 / 12h00 : Table ronde 2 – L’entreprise, inadaptée aux enjeux ?

Avec la participation de :

Dominique Carlac’h, Cheffe d’entreprise, représentante du Medef.
Thomas Floderer, Ingénieur à Météo-France, membre de la direction de l’Ofict-CGT (Fédération de l’Équipement et de l’Environnement CGT).
Jean-François Naton, Conseiller CGT au Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Agathe Le Berder, Secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT.

12h00 – Déjeuner  (sur inscription)

14h00 / 15h15 : Table ronde 3 : Les salarié·es et syndicats, sentinelles des enjeux environnementaux

Avec la participation de :

Antoine Trouche, Ingénieur, membre du collectif « Pour un réveil écologique », co-concepteur du Radar travail environnement.
Fabienne Tatot, Secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, pilote du Radar travail environnement.
Irène Baudry, Juriste à la Banque postale,  utilisatrice du Radar Travail Environnement.
Élodie Decerle, Ingénieure à Nokia,  utilisatrice du Radar Travail Environnement.
Denis Bréant, Membre de la direction de la FTM-CGT  (Fédération des travailleurs de la métallurgie).
Aimeric Mougeot Ingénieur et délégué CGT à ST Microelectronics.

15h15 / 16h : Présentation de la mise en place du Radar Travail Environnement en entreprise.

Échanges, débats & résultats du quizz.

16h00 : Conclusions

Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT.

Réservation obligatoire.

Possibilité de se restaurer sur place (en échange d’une participation de 17€).

Rendez-vous à La Fabrique (métro République)
52 ter Rue des Vinaigriers
75010 Paris en présentiel