En amont de la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail, le 28 avril, la CGT organise plusieurs initiatives, sur tout le territoire, ce jeudi 25 avril : rassemblements (Paris, Aurillac, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille, Roissy, etc.), points presse et conférences de presse (Paris, Bordeaux, Grenoble, etc.) et diverses actions.
Ces actions syndicales doivent participer à dénoncer l’intolérable scandale que représente, pour chacun·e d’entre nous, le fait que l’on puisse encore mourir du travail, en France et ailleurs, de nos jours.
Cette situation n’est pas inéluctable. Et, il en va de la responsabilité tant des pouvoirs publics que du patronat de se hisser à la hauteur de l’enjeu ; qu’au 21ème siècle, en France, la santé et la sécurité au travail soient, enfin, prises au sérieux et garanties.
La CGT, dans ce cadre, a le plaisir de vous proposer ce dossier de presse. Vous y trouverez divers éléments d’analyse : un point sur la situation actuelle, les revendications de la CGT, le détail des mobilisations prévues, un focus sur l’Institut National de Recherche et de Sécurité ainsi qu’une lettre ouverte intersyndicale à la Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Vous en souhaitant bonne lecture.