L’avenir d’Atos passera par des alternatives stratégiques

Face au projet de démantèlement du groupe Atos, la CGT porte des propositions pour rompre avec la logique de court terme et garantir le maintien et l’unité des activités du groupe.

Une démarche déterminante pour la souveraineté industrielle et l’indépendance stratégique de la France et de l’Europe.

Atos joue un rôle essentiel dans des secteurs stratégiques tels que la défense, la santé et la recherche scientifique, ce qui en fait un acteur pivot de la souveraineté numérique de la France et de l’Europe.

Démanteler Atos serait une erreur stratégique majeure qui affaiblirait les capacités industrielles et économiques de la France et l’Europe

La situation financière d’Atos requiert une réponse urgente et stratégique. Si le groupe a multiplié son chiffre d’affaires par deux entre 2007 et 2017, l’accumulation de dettes et les échéances de remboursement imminentes fragilisent l’entreprise.

Les stratégies de croissance basées sur des acquisitions massives ont eu des répercussions négatives sur les finances d’Atos, entravant sa capacité à investir dans l’innovation et la transition numérique. Ces difficultés ont été aggravées depuis 2019 par le turn-over des directions qui compromet la stabilité de l’entreprise.

À l’heure où le chef de l’État appelle au « réarmement industriel, technologique, scientifique », la CGT demande l’intervention des pouvoir publics pour permettre la restructuration de la dette par le biais de la Banque Publique d’Investissement.

Cette intervention vise, dans l’urgence, à desserrer les contraintes financières à court terme afin de construire un projet industriel durable garantissant l’indépendance de la France sur des activités sensibles.

Fin mars, la CGT dévoilera son projet stratégique alternatif pour l’avenir d’Atos. Ce projet sera soumis aux salarié·es et servira d’interpellation des acteurs économiques et politiques nombreux à être directement ou indirectement concernés par l’avenir de cette entreprise stratégique.

Téléchargement-s

. ( – Lu)