Industrie : plusieurs mobilisations sociales en cours pour cette rentrée 2025

  • Post category:Actualité

Du 2 au 3 septembre : PAM Saint-Gobain en grève

Le même que l’appel à la grève dans l’énergie à partir du 2 septembre, c’était au tour du syndicat CGT de l’usine PAM Saint-Gobain (54) d’appeler  à une grève de vingt-quatre heures à partir du 2 septembre à 4 heures, avec rassemblement au piquet de grève à partir de 7 heures, pour protester contre les mesures annoncées par la direction à l’occasion de la première réunion de négociation du Pacte social.

Suppression de la prime de vacances, régression sur l’ancienneté, modération salariale pour 2026, nouveau barème kilométrique moins favorable que l’actuel, remise en cause de l’accord congés payés, suppression de RTT, réduction du budget des activités sociales, réduction de la prévoyance… La direction mène une attaque en règle contre les droits des salarié·es de l’usine, et ces dernier·es ne se laisseront pas faire !

4 septembre : mobilisation citoyenne pour Novasco

L’intersyndicale CFDT, CGT, CFE-CGC de l’usine Novasco d’Hagondange (57) appelle à une mobilisation citoyenne le 4 septembre, avec départ à 10 heures devant le portier de l’usine, pour sauver leur entreprise en redressement judiciaire (le quatrième en onze ans).

Un an après la reprise, l’actionnaire n’a pas tenu ses promesses d’investissement, malgré des millions d’aides publiques versées par l’État sans le moindre contrôle. Plus de 760 emplois et l’existence d’un outil de production sidérurgique décarbonée sont en jeu.

Le même jour, Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT sera à pour évoquer les conditions de travail des salarié·es TEFAL et la santé au travail, notamment autour de la problématique des PFAS.

9 septembre : rassemblement OI Vayres

La fédération CGT verre et céramique et l’UD CGT 33 appellent à un rassemblement le 9 septembre à 10 heures sur le parking de l’usine OI de Vayres, en présence de Sophie Binet.

La direction prévoit la fermeture de l’un des fours de la verrerie, menaçant directement 126 emplois. La CGT porte une solution alternative qui permettrait de préserver les deux fours de l’usine.

Tou·tes mobilisé·es pour la rentrée sociale

Dans l’industrie et dans toutes les professions, toutes et tous mobilisé·es pour défendre nos droits et en gagner de nouveaux, et pour répondre à l’urgence sociale et environnementale !

Les mobilisations près de chez vous

 

Carte générée par la CGT via carte.cgt.fr

.iframe-container-carte-cgt{position: relative;
overflow: hidden;
width: 100%;
padding-top: 56.25%; /* 16:9 Aspect Ratio (divide 9 by 16 = 0.5625) */}
.iframe-container-carte-cgt iframe { position: absolute;
top: 0;
left: 0;
bottom: 0;
right: 0;
width: 100%;
height: 100%;}

 

,