Ensemble nous avons marché pour donner notre voix à celles que la justice, la police et l’État n’écoutent pas. Nous avons fait entendre notre voix pour ne pas oublier les 114 féminicides en France depuis le premier janvier 2023. Nous avons fait entendre notre voix pour dénoncer l’inaction du gouvernement qui ne propose que des mesurettes pour faire cesser les violences sexistes, sexuelles et de genre. L’État qui au contraire amplifie ces violences quand il met en place des mesures économiques injustes, lorsqu’il appauvrit la justice, l’éducation, la santé, qu’il dévaste les solidarités, les conquis sociaux et jusqu’à la terre elle-même.
Nous avons fait entendre notre voix pour refuser de trouver normales les idées de l’extrême-droite en France, et ailleurs, faites de haine et d’intolérance envers nos droits à disposer de nous-mêmes.
À l’occasion de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, la CGT appelle, avec des nombreuses organisations, à manifester pour rendre hommage à toutes les victimes de la violence machiste, les femmes, les personnes LGBTQIA+, à toutes celles qui souffrent et qui luttent.
A Niort aussi, à l’appel de Nous Toutes 79, nous avons marché face aux machos, aux côtés d’organisations alliées, le Planning Familial, Impulsions Femmes, Fiertés Deux-Sèvres, Aides 79, Amnesty International, Solidaires, la Libre Pensée
Nous avons fait entendre notre voix parce qu’en France :
• 1 femme sur 10 est victime de violence conjugale, soit 220 000 femmes chaque année
• Plus de 1 000 enfants orphelins et des centaines de milliers d’enfants co-victimes de ces
violences
• 75 % des violences islamophobes visent des femmes
• 80 % des femmes en situations de handicap subissent des violences
• 85 % des personnes transgenres ont déjà été agressées
• Les femmes touchent 15,4% de moins que les hommes à poste et temps égal, et 24,4 % de moins sur l’ensemble de la population du fait des temps partiels subis et des carrières hachées pour s’occuper des enfants
Ensemble, nous dénonçons ces chiffres ahurissants :
• Seulement 0,6 % des violeurs sont condamnés
• 94 000 femmes sont victimes de viols ou tentative de viol chaque année, soit 250 par jour
• 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles par an en France, soit 450 par jour, 3
élèves de CM2 sur 10
• Mais 70 % des plaintes pour violences sexuelles sur mineur·e·s sont classées sans suite
Nous avons porté notre voix parce que les femmes et les personnes LGBTI+ subissent du harcèlement, des discriminations, et des violences physiques, psychologiques, sexuelles, médicales, économiques, administratives, renforcées parfois par des violences classistes, validistes, racistes, islamophobes, antisémites, grossophobes, xénophobes… Nous avons porté notre voix pour dire que ces violences ne sont pas notre projet. Nous avons porté notre voix pour dire stop à l’impunité.
Ensemble, portons nos voix, nos couleurs, nos colères nécessaires face à cette impunité, à cette injustice, pour construire un monde libéré des oppressions et du patriarcat !