Élections professionnelles : la CGT s’organise et progresse dans de nombreuses entreprises

Une grande majorité des scrutins se déroulera entre fin 2023 et début 2024

Cela fait déjà quatre ans que les CSE ont été mis en place. Par les jeux du calendrier, une grande majorité des scrutins se déroulera entre fin 2023 et début 2024. Orange, Pôle emploi, CapGemini, Aéroports de Paris, les entreprises des branches électriques et gazières, Eurodisney…

Rien que sur cette première quinzaine de novembre, plus de 400 000 salariés sont concerné·es par ces élections.

La campagne gagne le terrain

L’enjeu est de taille, car du fait de la représentativité, chaque voix compte triple : sur la représentation des salarié·es dans l’entreprise, au niveau de la branche et au niveau national.

La CGT est déjà sur le pont pour faire en sorte que les salarié·es obtiennent la représentation qu’elles et ils méritent, un syndicat fort et des élu·es à leurs côtés pour l’augmentation de leurs salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Dans toutes les entreprises dans lesquelles se tiennent les élections, la CGT fait campagne sur le terrain.

Réseaux sociaux, propagandes électorales sur les lieux de travail, assemblées générales… Tous les moyens sont bons pour sensibiliser les salarié·es sur l’importance de ces élections et d’un vote CGT massif !

#Orange #ElectionsCSE2023 #DOIDF
La profession de foi de la CGT sur la Direction Orange Ile de France. pic.twitter.com/PI7yxtIlIe

— CGT Télécoms Paris (@CgtTelecomParis) November 7, 2023

Du 9 au 15 novembre 30000 salarié•es de ⁦@CGT_Capgemini⁩ peuvent utiliser ce rare moment démocratique : élections CSE🗳️
On s’organise, on vote et on fait voter CGT pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail#JeVoteCgt 👉🏽https://t.co/wDLPzgIADm👈🏽 pic.twitter.com/7tN7M367DG

— Thomas Vacheron (@ThomasVacheron_) November 6, 2023

Déjà des victoires !

L’action des militant·es sur le terrain porte déjà ses fruits. À la Société générale securities services de Nantes, la CGT passe de 88 voix en 2019 à 215 cette année, obtenant 8 élu·es au CSE contre 3 précédemment. C’est le syndicat qui progresse le plus (+ 15 % en quatre ans), preuve d’une volonté et d’une exigence d’action.

De même, à Engie energie Île-de-France, avec des scores qui n’ont fait que croître depuis 2010, la CGT recueille au premier tour plus de la moitié des suffrages (56 % contre 38 % en 2019). Elle devient le premier syndicat des cadres devant la CFE-CGC et la CFDT, et le premier syndicat de l’entreprise au niveau national. Pas de secret pour le délégué syndical central de l’entreprise : cette progression exceptionnelle est directement corrélée à la syndicalisation – plus de 330 adhérent·es aujourd’hui, contre 150 en 2019.

La liste va s’allonger dans les prochains jours… abonnez-vous à la newsletter pour recevoir les informations et suivez la CGT sur votre réseau social préféré.