« Faire nombre pour imposer un vrai changement politique »

  • Post category:Actualité

La réponse du Premier Ministre aux syndicats : « Un hors-sujet complet »

Le courrier envoyé par Sébastien Lecornu à l’intersyndicale, dans lequel il propose l’inscription de l’amélioration de la retraite des femmes dans le budget de la Sécurité sociale, ne répond à aucune des exigences du mouvement social :

  • pas d’abrogation de la réforme des retraites ;
  • pas d’abandon de la réforme de l’assurance chômage ;
  • aucune réponse aux questions des syndicats sur le budget concernant l’année blanche, la suppression de 3 000 postes de fonctionnaires, le doublement des franchises médicales

« Ce n’est qu’un recyclage des sujets en cours de négociation avec le patronat »

La CGT appelle à « faire nombre »

Sébastien Lecornu est – de son propre aveux – le plus faible premier ministre de la Ve République, et même le patronat est fébrile. Se mobiliser massivement, par la grève et les manifestations, est le seul moyen d’être entendu sur nos revendications :

  • la mise au rebus du budget de François Bayrou ;
  • l’abrogation de la réforme des retraites, abrogation largement soutenue par les parlementaires de l’Assemblée nationale lors d’un vote le 5 juin dernier.

Il n’y aura pas de stabilité sans réponse aux exigences sociales. Cinq premier·es ministres sont déjà tombé·es avant Sébastien Lecornu à cause de la violence de leurs politiques.

« On veut un changement de politique »

Le chaos institutionnel est causé par Emmanuel Macron. Le président de la République change de casting pour maintenir la même politique, qui est un fiasco économique, social et démocratique :

  • explosion des morts et accidents liés au travail à cause de la suppression des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ;
  • quatre réformes de l’assurance chômage réduisant toujours plus les droits des privé·es d’emploi ;
  • une réforme des retraites majoritairement rejetée par les travailleur·ses et la population ;
  • des salaires toujours pas revenus au niveau de 2020

Les travailleur·ses n’ont pas à toujours payer les pots cassés !

« Il faut aller chercher l’argent où il est »

Une étude de l’Insee montre que depuis dix ans, les petites entreprises ont créé 1,9 millions d’emplois, quand celles du CAC 40 ont supprimés 170 000 emplois. Ce sont pourtant ces dernières qui captent les aides publiques et ont récupéré les cadeaux fiscaux d’Emmanuel Macron…

« Il faut aller chercher l’argent dans les poches des multinationales qui ne jouent plus le jeu de l’impôt en France. »

 

Voir le replay ⤵️

,