La lutte, ça gagne !

  • Post category:Actualité

Pas de victoire sans lutte

Congés payés, 35 heures, amélioration des conditions de travail… Chaque avancée a été le fruit d’une lutte acharnée menée par les travailleur·ses avec leurs syndicats pour arracher de nouveaux droits au patronat. Ce qui vaut à l’échelle nationale est également vrai à l’échelle d’une entreprise.

La base : se syndiquer

Faire partie d’un syndicat permet de s’unir dans l’entreprise face à l’employeur pour défendre ses droits et en obtenir de nouveaux. Plus encore : faire partie de la CGT permet de compter sur un réseau d’organisations en territoires, dans les professions, au niveau national pour faire monter le rapport de force en faveur des salarié·es.

« La gagne », des luttes gagnantes ancrées dans le réel.

Si la CGT porte une démarche revendicative précise pour gagner sur ses revendications, chaque entreprise est différente et il faut plus qu’un modèle théorique pour mener et remporter une lutte. Afin de représenter toutes les facettes du syndicalisme et d’ancrer sa démarche revendicative dans le réel, la CGT lance une nouvelle série : « La gagne ».

Dans chaque épisode, un·e camarade revient sur une lutte menée de son entreprise, en la décrivant du début à la fin : les premiers contacts d’information avec les salarié·es, les assemblées générales, l’entrée en grève et son déroulement, les négociations avec le patron… jusqu’à la victoire.

Plus qu’un simple témoignage de nos luttes gagnantes, il s’agit d’une véritable source d’inspiration pour tou·tes les salarié·es dans leurs entreprises : si on se mobilise, tou·tes ensemble, la lutte, ça gagne !

 

Retrouvez les premiers épisodes de « La gagne » 

⤵️

Épisode 1 : La Fonderie de Bretagne vivra !

Cet épisode revient sur la lutte des salarié·es de l’entreprise Fonderies de Bretagne, ancienne filiale du groupe Renault, qui ont sauvé leur entreprise et 266 emplois en ne lâchant rien.

 

,

Épisode 2 : Pour les B & M (ex-Babou), la lutte a payé

Alors que la direction annonçait une augmentation de salaire inférieure à l’inflation, une centaine de salarié·es de l’enseigne de distribution se sont mis·es en grève pendant cinq jours, arrachant entre autres 2,1 % d’augmentation générale, le 13e mois pour les niveaux 6 et 7 et la prise en charge totale par l’employeur de l’augmentation de la mutuelle.

 

,

Épisode 3 : Chez JDE Peet’s, Ils ont lutté. Ils ont gagné

Quand on bosse pour le numéro un mondial du café, il y a de quoi être vénère. Surtout quand on ne voit pas la couleur des profits. Dans ce troisième épisode de “La Gagne”, on parle de la victoire des 500 salariés de JDE Peet’s dans la Loire, fabricant de capsules de café, principalement pour la marque l’Or.

 

,