” Le message des retraité·es doit être entendu par le gouvernement “

  • Post category:Actualité

” Sur Shein on a un gouvernement qui multiplie les gesticulations ridicules et fait l’inverse de ce qu’il dit “

Interrogée sur le processus de suspension de la plateforme Shein engagé par le gouvernement, Sophie Binet pointe le manque d’effectifs de la DGCCRF (services de la répression des fraudes) dont les effectifs ont été baissés d’un quart depuis 15 ans, pour faire le suivi et lutter contre les abus de ce type de plateformes; 

Elle rappelle que le problème ce n’est pas seulement Shein, mais aussi toutes les multinationales qui produisent dans les pays à bas couts, avec des conditions sociales et environnementales catastrophiques; et que dans un même temps le gouvernement détricote au plan européen la loi sur le devoir de vigilance.

” Le problème ce n’est pas les consommateurs, c’est que le gouvernement ne prend pas les mesures pour réguler l’économie “

Les salaires n’ont pas retrouvé leur niveau de 2020, Il y a des millions de Français·es qui n’arrivent pas à remplir leur frigo alors qu’ils et elles travaillent, et c’est à eux que le gouvernement s’attaque.

Pour lutter contre le dumping, il faut instaurer des droits de douanes aux frontières européennes et les moduler en fonction des normes sociales, environnementales et fiscales.

” La prime de Noël n’est pas de la générosité, c’est la conquête d’une lutte menée par la CGT et les chômeurs “

La secrétaire générale de la CGT a qualifié d’indécente la proposition de Roland Lescure, ministre de l’économie, de recentrer le dispositif de la prime de noël sur ceux qui ont des enfants.

” Aujourd’hui, au lieu de s’attaquer aux milliardaires, le gouvernement va faire les poches des plus précaires. “

” Il y a beaucoup d’entreprises dans lesquelles les employés ne se mettent plus en arrêt maladie mais continuent en télétravail “

Ce budget prévoit de limiter la durée maximum les arrêts maladie à 15 jours, ce qui est totalement absurde étant donné les difficultés d’obtenir des consultations médicales, du fait du manque de médecins et des déserts médicaux, et au fait que certaines pathologies ne se soignent pas en quinze jours.

De même, que cela ajoutera de la difficultés pour les entreprises à s’organiser pour remplacer un employé en arrêt maladie.

” Le message des retraité·es doit être entendu par le gouvernement “

Malgré les annonces de Sébastien Lecornu, qui restent à préciser, de renoncer à la désindexation des pensions de retraites, cela ne concernerait que les retraité·es les plus précaires avec un plafonnement; et pire, la désindexation donc la baisse de leur pouvoir d’achat serait actée jusqu’en 2030.

A cela s’ajoute la taxation des malades extrêmement violente que prévoit ce budget, avec une explosion des frais de santé : le doublement des franchises médicales pénalisera prioritairement les retraité·es qui sont les premiers à avoir besoin de se soigner; de même que la baisse des moyens de financements attribués aux hôpitaux prévue dans le budget va encore dégrader leur situation. 

” Les ruptures conventionnelles ont été créées en 2008, à la demande du patronat, qui ne pouvait pas licencier assez facilement “

Interrogée sur la volonté du gouvernement de s’attaquer aux ruptures conventionnelles, Sophie Binet a rappelé que depuis leur création une série de réformes du droit du travail se sont enchainées, facilitant les licenciements, ayant pour résultat que le patronat ne veut plus de ces ruptures conventionnelles qui permettent aux salarié·es de pouvoir négocier leur départ; rappelant que c’est toujours le patron qui à la main sur la signature de ces contrats. 

Voir le replay ⤵️

 

    

,