Malgré la mobilisation inédite des salarié·es, Renault n’a donné aucune garantie
C’est pourquoi la CGT, aux côtés d’une coalition inédite, envoie ce jour un courrier au Président de la République pour lui demander de forcer Renault à s’engager à sauver les fonderies.
Cette lettre démontre une mobilisation inédite de par la pluralité de ses signataires : la quasi-totalité des député·es bretons de tous bords, le MEDEF et l’UIMM Bretagne, les syndicats et la direction de l’entreprise, les élus locaux…
Tous et toutes refusent que les fonderies de Bretagne ne deviennent le symbole de la désindustrialisation et de l’impuissance de l’État face aux grands groupes.
Nous refusons que la fonderie de Bretagne devienne le symbole de la désindustrialisation et de l’impuissance de l’Etat face aux grands groupes.
Députés, syndicats et patronat : coalition inédite pour défendre les fonderies et appeler @EmmanuelMacron à intervenir sur @renault_fr pic.twitter.com/w5jkkehfBQ
— Sophie Binet (@BinetSophie) January 2, 2025
Lettre ouverte au Président de la République
Monsieur le Président de la République,
Nous vous interpellons au sujet de la Fonderie de Bretagne, entreprise de 300 salariés représentant 350 emplois directs, située à Caudan, ex SBFM, petite fille des forges d’Hennebont. Alors que cette entreprise a été construite par et pour Renault après un long combat au début des années 60, la Fonderie de Bretagne est désormais menacée de fermeture en raison du désengagement soudain de Renault.
Filiale historique de Renault, la Fonderie de Bretagne a été vendue en 2022 à un fonds d’investissement sur la base d’un projet dont tous les experts avaient souligné les faiblesses. Comme malheureusement anticipé, l’investisseur n’avait ni les moyens industriels ni les moyens financiers pour accompagner le travail indispensable pour diversifier le carnet de commande. Cependant, de leur côté, les salariés et la direction de la fonderie de Bretagne ont soulevé des montagnes pour garantir leur avenir :
Mise en place d’une équipe commerciale qui a enclenché une diversification du portefeuille avec une dizaine de nouveaux clients dans des secteurs comme l’agricole, le ferroviaire, la défense, le mobilier urbain ;Investissements pour moderniser l’outil de travail et diversifier la production, ce qui en fait une des fonderies les plus modernes d’Europe ; Initiation d’une démarche d’efficacité énergétique ambitieuse avec pour ambition à horizon 2028 : 30% d’économie sur les consommations d’électricité, 50% sur les consommations de gaz, o 20% la part d’énergie renouvelable dans notre mix de consommation énergétique ; Ainsi que des projets en partenariat tels qu’une ferme photovoltaïque de 10MW, un projet de stockage d’énergie, un projet de récupération de chaleur fatale sur l’eau de refroidissement des fours avec la SPLBER (Société Publique Locale Bois Energie Renouvelable) société de Lorient Agglomération ; trois solutions qui permettraient d’alimenter en complément une partie de la zone industrielle de Kerpont et ses neuf mille emplois.
Grâce à cette mobilisation, et à ce potentiel nouveau, un nouvel investisseur s’est positionné pour racheter la fonderie : Private Assets. Fonds allemand, Private Assets s’est engagé à apporter 11 000 tonnes par an de productions nouvelles à la Fonderie de Bretagne permettant de sortir rapidement de la dépendance commerciale envers le secteur de l’automobile en général et de Renault Group en particulier. L’État, la région et l’agglomération de Lorient se sont fortement impliqués dans le dossier et ont apporté un soutien matériel et financier conséquent. Il ne manquait pour assurer la pérennité du projet que l’engagement de Renault à maintenir la même part de marché sur les produits déjà en production à la fonderie jusqu’en 2028, le temps pour permettre la montée en charge de la diversification.
Contre toute attente, après 6 mois de négociation et alors que le plan de financement était bouclé et le projet validé et soutenu par les services de l’État, Renault a annoncé le 20 décembre dernier son refus de garantir la moindre part de marché à FDB, préférant délocaliser sa production en Turquie, en Espagne et au Portugal.
Cette décision est très grave et était nécessairement prévue de longue date. Elle s’inscrit dans une stratégie plus globale de maltraitance du tissu industriel français. Nous refusons que la fonderie de Bretagne vienne s’ajouter à la longue liste des sous-traitants automobiles contraints de fermer à cause de la violence des décisions de Renault. Nous refusons que la fermeture de la Fonderie de Bretagne devienne le symbole de la désindustrialisation du pays et de l’impuissance de l’État à se faire respecter par les grands groupes français.
Nous vous appelons donc à intervenir en urgence auprès de la direction générale de Renault. Renault a réalisé un chiffre d’affaires de 52,4 milliards d’euros en 2023 avec un résultat net de 2,94 milliards avec 248 millions d’aides publiques. L’impact du soutien à la Fonderie de Bretagne serait évidemment totalement indolore dans ses résultats. L’État dispose de leviers pour imposer à Renault de jouer le jeu du made in France. Renault profite de centaines de millions d’euros d’aides publiques. Le groupe a bénéficié d’un prêt garanti par l’État de 4 milliards pendant le COVID. Il opère sur un marché solvabilisé par de l’argent public. L’État est actionnaire.
Monsieur le Président, la mobilisation exemplaire des salariés et des élus permet de faire de Fonderie de Bretagne une belle histoire, de montrer qu’il n’y a pas de fatalité et que notre industrie a un avenir. L’issue tient à un fil : l’engagement de Renault. Nous comptons sur l’intervention de l’État au plus haut niveau pour permettre cette issue heureuse.
Vous remerciant pour l’intérêt que vous porterez à notre demande, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos sentiments très respectueux.
Liste des signataires
M. Jérôme Dupont, Directeur Général Fonderie de Bretagne
M. Maël Le Goff, CGT Fonderie de Bretagne
M. Stéphane Dubois, CFE CGC Fonderie de Bretagne
Mme Sophie Binet, Secrétaire Générale de la confédération CGT
M. Stéphane Flégeau, Secrétaire général adjoint de la Fédération des Travailleurs de la Métallurgie CGT
M. François Hommeril, Président de la confédération CFE CGC
M. Fabrice Nicoud, Président de la Fédération Métallurgie CFE CGC
M. Jean-Michel Jacques, Député de la 6ème circonscription du Morbihan. Ensemble pour la République
M. Loïg Chesnais-Girard, Président de la région Bretagne
M. Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération
M. Pascal Le Liboux, Président d’Audelor
M. Fabrice Vély, Maire de Caudan
M. Philippe Rouault, Président de la CCI du Morbihan
M. Jérôme Permingeat, Président du MEDEF du Morbihan
Mme Maud HERVÉ, Présidente de l’UIMM Ille-et-Vilaine et Morbihan
M. Stéphane DESCHAMPS, Président de l’UIMM Bretagne
M. Damien Girard, Député de la 5ème circonscription du Morbihan, Groupe écologiste et social NFP
Mme Anne Le Henanff, Députée du Morbihan, Horizons
M. Jimmy Pahun, Député du Morbihan, Démocrates
Mme. Nicole Le Peih, Députée du Morbihan, Ensemble pour la République
M. Yves Bleunven, Sénateur du Morbihan, Union Centriste
M. Paul Molac, Député du Morbihan, LIOT
M. Mickaël Bouloux, Député d’Ille-et-Vilaine, PS NFP
Mme. Christine Le Nabour, Députée d’Ille-et-Vilaine, Renaissance
M. Thierry Benoit, Député d’Ille-et-Vilaine, Horizons
Mme. Anne-Sophie Patru, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Union centriste
M. Tristan Lahais, Député d’Ille-et-Vilaine, Ecologiste et Social, NFP
Mme Murielle Lepvraud,
Députée des Côtes d’Armor, LFI NFP
M. Mickael Cosson, Député des Côtes d’Armor, Démocrates
M. Hervé Berville, Député des Côtes d’Armor, Ensemble pour la République
M. Eric Bothorel, Député des Côtes d’Armor, Ensemble pour la République
M. Pierre Yves Cadalen, Député du Finistère, LFI NFP
Mme Mélanie Thomin, Députée du Finistère, Parti Socialiste, NFP
Mme Annaig Le Meur, Députée du Finistère, ensemble pour la République
M. Didier Le Gac, Député du Finistère, Ensemble pour la République
Mme Sandrine Le Feur, Députée du Finistère, Ensemble pour la République
Mme Graziella Melchior, Députée du Finistère, Ensemble pour la République
Mme Liliana Tanguy, Députée du Finistère, Ensemble pour la République
M. Erwan Balanant, Député du Finistère, Démocrates
M. michel Canévet, Sénateur du Finistère, Union Centriste
Mme Nadège Havet Sénatrice du Finistère, Rassemblement des Démocrates Progressistes et Indépendants