Solidarité avec les travailleurs·euses sans-papiers 🫱🏾‍🫲🏽

  • Post category:Actualité

Le 14 décembre 2024 : la CGT avait appelé à la mobilisation pour les droits des travailleur·ses immigré·es
 

Tous les jours, Kalil, Kandé, Ahamada, Nadia et d’autres, sont sous-payé·es, font des horaires pas possibles, exercent les métiers les plus pénibles. Elles et ils bossent, cotisent, payent des impôts, comme tout le monde. 

Pourtant on leur reproche de profiter du système alors que c’est le système qui profite d’eux. 
 

À la suite de leur long chemin semé d’embûches, la CGT les a accompagné·es dans leur demande de régularisation et à obtenir des papiers. Mais les titres de séjour accordés sont loin d’être pérennes et leur situation reste précaire – ce qui fait de leur vie un véritable parcours du combattant.

Kandé, femme de chambre
 

Kandé, première femme de chambre dans les hôtels Campanile et Première Classe dans les Hauts-de-Seine (92) en sait quelque chose. Elle est actuellement en grève, avec 17 autres camarades. Voilà quatre mois que ces salarié·es qui font jusqu’à 28 chambres par jour demandent de meilleurs salaires et la réintégration d’une collègue licenciée abusivement

🎙️ ECOUTER L’HISTOIRE DE KANDÉ

 

 

Nadia, enchaîne les petits boulots
 

Pour Nadia, reporter-photographe en Algérie arrivée en France pour suivre ses enfants, impossible de trouver un métier dans sa profession d’origine. Elle enchaîne petits boulots sous-payés et tente de renouveler ses papiers. Tous les jours elle se confronte aux difficultés administratives instituées pour décourager les demandeur·ses.

🎙️ ECOUTER L’HISTOIRE DE NADIA

 

 

Kalil, intérimaire
 

Kalil, intérimaire à Rungis, le sait : la lutte collective est le moyen de sortir de ces situations d’exploitation par le haut. Il a participé au mouvement des sans-papiers de 2023 qui regroupait 38 boîtes. Préparé pendant deux ans par la CGT, ce mouvement a permis la régularisation de 502 salarié·es.

🎙️ ECOUTER L’HISTOIRE DE KALIL

 

 

Ahamada, militant
 

Ahamada, membre de l’intercollectif et du collectif des sans-papiers de Montreuil, milite activement pour la régularisation des sans-papiers et la fermeture des centres de rétention. Il démonte les contre-vérités diffusées pour criminaliser les sans-papiers.

🎙️ ECOUTER L’HISTOIRE DE AHAMADA

Face aux politiques antisociales, la CGT appelle les salarié·es de toutes origines à s’unir pour défendre leurs droits. 

On est toutes et tous concerné·es : la CGT exige la délivrance de titres de séjour pérennes et l’égalité des droits pour tou·tes les travailleur·ses immigré·es.