Les besoins en mobilité n’ont fait que croître au fil des années :
accélération des échanges commerciaux et mondialisation forcenée pour les marchandises, développement du tourisme mais surtout augmentation drastique des distances domicile-travail (notamment due à une politique de métropolisation à grande vitesse, entraînant une spécialisation des zones urbaines et une augmentation des loyers, en particulier dans les centres urbains).
Le secteur doit faire face à plusieurs crises majeures :
explosion du prix de l’énergie et en particulier du carburant, crise sociale avec la suppressions de dizaines de milliers d’emplois, crise climatique et environnementale (le secteur, gourmand en énergie fossile, représente 34% des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, premier poste national, et a un impact majeur en termes de santé publique, de chute de la biodiversité et d’artificialisation des sols).
Cette situation implique des nécessaires ruptures technologiques et industrielles majeures comme l’électrification ou l’utilisation de l’hydrogène, mais ces évolutions se font à l’heure actuelle au détriment des salarié.es, de l’emploi et des usager.es (délocalisation massive et prix exorbitant pour s’équiper en nouveaux véhicules).
Par ailleurs, les transports collectifs doivent être développés et encouragés pour assurer un droit au transport effectif pour tous.
Notre journée d’étude qui a comme thème la mobilité et le transport doit nous permettre d’esquisser une réponse à la question :
Quelle mobilité pour subvenir aux besoins de demain et quelle industrie pour y répondre ?
Bien sûr, une journée ne suffira pas à faire une analyse exhaustive d’un sujet aussi large mais notre ambition est de jalonner les travaux qui devront se poursuivre pour affiner nos propositions. Afin de ne pas diluer les débats, cette journée ne traitera pas des enjeux de tarification, d’aménagement de territoire ou de politique publique.
Ces sujets importants pourront être traités dans la déclinaison territoriale de cette journée d’étude.
Programme de la journée :
,