Grosses amplitudes horaires et coupures
Max s’occupe de la mise en place de sa cuisine, des stocks à organiser. Il maîtrise la marche en avant, les règles d’hygiènes et les procédures de nettoyage. Un métier à haute responsabilité
Si les différentes procédures ne sont pas respectées, en cas de contrôle vétérinaire ou si un client tombe malade, c’est sur Max que ça retombe.
🗳️ Élections dans les TPE jusqu’au 9 décembre !
Max est cuisinier. Avec la CGT il se bat pour :
· Augmenter les salaires et les indexer sur l’inflation
· Supprimer les coupures ou les faire rémunérer
· De meilleures conditions de travail
🤝 Votez et faites voter CGT ! pic.twitter.com/j0tZfw5yoD
— La CGT (@lacgtcommunique) November 26, 2024
Dextérité et rigueur
Au moment des repas, c’est le coup de rush, là il faut aller vite, respecter les temps de cuisson, faire attention aux règles de sécurité pour ne pas se brûler et rester maître de soi pour ne pas céder à la pression du comptoir.
Arrivée à 6 heures et départ… à 22 heures.
À temps plein, la journée est longue quand on assure les deux services, mais il y a la coupure. Comme Max habite à une heure de là, il reste dans le coin. Il n’a pas grand-chose à faire en réalité.
Avec la CGT, MAX se bat pour :
gagner la reconnaissance de la qualification du métier ; être mieux rémunéré ; obtenir la suppression des coupures.
→ Comme 5 millions de salariés·es des TPE vous pouvez d’ores et déjà voter en ligne et jusqu’au 9 décembre
➡️ Télécharger plus de 40 fiches métiers ici
,
Comment voter aux élections TPE ?
Télécharger le tuto au format Jpeg
Télécharger le tuto au format PDF
En novembre 2024, vous avez dû recevoir un courrier « vert » à votre domicile contenant votre matériel de vote.
➡️ Attention : ce courrier est indispensable pour pouvoir voter
IMPORTANT : si vous n’avez pas reçu le courrier « vert » vérifiez votre adresse postale dans votre espace « salarié/électeur » ou contactez l’assistance téléphonique de la CGT au 08 01 03 00 77 (du lundi au vendredi de 9h à 18h).
➡️ Il est toujours possible de se connecter via france connect pour voter même sans avoir reçu le courrier
Votez en ligne
Du 25 novembre au 9 décembre 2024, accédez à votre espace de vote :
Rendez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.frCliquez sur le bouton « Voter »Authentifiez-vous avec votre identifiant de vote et votre code confidentiel ou avec votre identifiant FranceConnectAccédez aux programmes de vos candidats une dernière fois, si vous n’êtes pas encore décidéUne fois votre choix fait, suivez les instructions pour valider votre vote
En quelques clics, le tour est joué !
Votez par courrier
Pour voter par courrier :
Détachez le bulletin de vote présent dans le courrier « vert ».Noircissez à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de votre choix.Insérer le bulletin dans l’enveloppe préaffranchie jointe au courrier.Postez-là, sans frais, dans n’importe quelle boite aux lettres de La Poste.
Dans le cas où vous votez par internet et par courrier, seul votre vote par internet sera retenu.
,
Les revendications de la CGT pour les salarié·es des TPE
La CGT se bat pour gagner de nouveaux droits pour les salarié·es des TPE. Même si les TPE et leurs salarié·es sont centraux pour l’activité économique et le tissu social de notre pays, leur valeur reste captée par les plus grandes entreprises, ce qui explique que les salaires et garanties collectives des salarié·es des TPE soient beaucoup plus faibles.
La CGT veut mettre fin à cette inégalité et aligner les droits des salariés des TPE sur ceux des salarié·es des plus grandes entreprises.
L’échelle des branches est fondamentale pour gagner un meilleur partage de la valeur entre les petites entreprises et les plus grosses. La CGT revendique le développement de dispositifs de mutualisation entre les grandes entreprises et les petites et le renforcement des obligations des donneurs d’ordre.
Pour les salarié·es des TPE, nous voulons notamment obtenir dans toutes les conventions collectives :
La création d’un 13e mois de salaire ; La majoration de toutes les heures supplémentaires (et complémentaires pour les salarié.e.s à temps partiel) et du travail en horaires atypiques ; L’augmentation du SMIC à 2000€ brut et l’indexation de tous les salaires sur les prix ; La neutralisation des jours de carence en cas d’arrêt maladie et leur indemnisation à 100 % du salaire ; La création de jours de congés enfants malades avec maintien du salaire et des dispositifs de réduction du temps de travail pour les aidants familiaux ; Une 6e semaine de congés payés ; Des droits à retraite anticipée pour pénibilité et à retraite progressive 4 ans avant l’âge légal de départ en retraite ; Des mesures contre les violences sexistes et sexuelles : un numéro vert pour accompagner les victimes à l’image de ce que nous avons gagné pour les salarié.e.s du spectacle; l’envoi, avec la fiche de paye d’informations de prévention sur les violences sexistes et sexuelles (définitions, droits des victimes, obligations des employeurs…) ;L’accès à des chèques vacances et à déjeuner avec une participation patronale à 80 %.
➡️ Accédez au site dédié TPE CGT
,
Sur les réseaux aussi, on s’organise !
De nouvelles animations vidéos sont disponibles à relayer en un clic ici :
👉 Facebook
👉 Twitter / X
👉 Instagram
👉 Tiktok
👉 Telegram
👉 Youtube
👉 Bluesky
🔴 Bonus, ce tweet de Sophie Binet rappelant le numéro vert et cette publication Linkedin rappelant pourquoi et comment voter.
À noter 💡 chaque action (like, commentaire, partage) fait monter la publication dans les algorithmes. Quand vous agissez en ligne, cela augmente la portée du message CGT, et donc la participation à cette élection. Alors, on s’organise !
,