La France en retard dans la mise en place d’une politique de lutte contre les discrimination à l’égard des personnes en situation de handicap
La Filpac CGT, la CGT Construction, la CGT métallurgie, la CGT Mines énergie, la CGT Intérim et la CGT Banques et assurances organisent les assises du Handicap 10 octobre 2024.
Plus de 12 millions de personnes, soit 18 % de la population, vivent avec un handicap visible ou invisible.
Parmi elles, 3 millions de travailleuses et travailleurs sont reconnus RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Dans tous les secteurs d’activité, des salarié·es sont licencié·es pour inaptitude, victimes de maladies ou d’accidents du travail. C’est la double peine : perte d’emploi et précarité de vie dramatique, tant pour le travailleur·euse que pour sa famille.
Nombreuses sont les entreprises qui échappent en grande partie à leurs obligations d’embauche de salariés en situation de handicap en se contentant de verser la cotisation Agefiph, lorsqu’elles daignent la payer !
Il est temps d’imposer de véritables changements, notamment par l’introduction de nouvelles obligations tant pour les entreprises que pour l’État. Voilà ce qu’est la véritable Révolution de l’inclusion ! Nous sommes toutes et tous concerné·es, que ce soit directement ou par ce qui pourrait nous arriver.