đź”´ Vencorex : des milliers d’emplois menacĂ©s

  • Post category:ActualitĂ©

Sophie Binet dĂ©nonce une “faillite organisĂ©e”

PlacĂ©e en redressement judiciaire le 10 septembre, Ă  la demande de son actionnaire le groupe thaĂŻlandais de pĂ©trochimie PTT GC, l’entreprise Vencorex qui est spĂ©cialisĂ©e dans la production de substances utilisĂ©es dans les peintures et vernis industriels risque ainsi de priver d’emploi des milliers de salarié·es. 

Ces pertes d’emplois impacteront le territoire, les Ă©coles, les services publics, les commerces, c’est tout l’Ă©cosystème de la rĂ©gion qui est en danger.

PrĂ©sente le 7 novembre auprès des salarié·es grĂ©vistes pour leur apporter son soutien, Sophie Binet, secrĂ©taire gĂ©nĂ©rale de la CGT a dĂ©noncĂ© “une faillite organisĂ©e” et demande l’intervention de l’Etat.

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT est présente sur la plateforme chimique de Pont-de-Claix en Isère. Les salariés sont en grève depuis 16 jours. 

« La situation de Vencorex est honteuse » @BinetSophie pic.twitter.com/rz1RQHHX9z

— France Bleu Isère (@francebleuisere) November 7, 2024

Jusqu’en 2022 l’entreprise Ă©tait rentable jusqu’Ă  ce que l’État chinois organise une opĂ©ration de concurrence dĂ©loyale pour dĂ©stabiliser notre industrie.

L’Etat doit immĂ©diatement organiser une table ronde pour trouver un repreneur

Le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer sur une Ă©ventuelle prolongation jusqu’au 10 mars de la pĂ©riode d’observation pour l’entreprise grenobloise, ce qui lui donnerait plus de temps pour trouver des repreneurs. Si dans le pire des cas aucun ne se manifestait, l’Etat doit recourir Ă  une nationalisation temporaire comme il l’a rĂ©cemment fait Ă  Saint-Nazaire.

Chez Vencorex c’est près de 5.000 emplois qui sont en jeu alors que les productions de l’entreprise sont un enjeu stratĂ©gique pour tout le pays. Les gouvernements successifs ont fait rentrer le loup dans la bergerie mettant en difficultĂ©s notre industrie.

La CGT a recensĂ© plus de 180 plans de licenciements dans toute la France qui concernent plus de 100.000 emplois directs et indirects, essentiellement dans l’industrie.

Les salarié·es en grève depuis le 23 octobre pour sauver l’activitĂ© de la plateforme

 

✊ Très grosse prĂ©sence militante aujourd’hui sur la plateforme de Pont-de-Claix pour dĂ©fendre les camarades de Vencorex, en grève illimitĂ©e contre la fermeture de leur site. 

Ce sont plus de 400 emplois directs qui sont menacés. Nous ne laisserons pas faire ! pic.twitter.com/QSrGDoEgaW

— La CGT (@lacgtcommunique) November 7, 2024

 

Les salarié·es de Vencorex comme ceux de Michelin ou encore Auchan et tous les autres en grève pour sauver leurs emplois peuvent compter sur le soutien de la CGT qui appelle le 12 dĂ©cembre Ă  une journĂ©e de convergence de toutes les luttes pour l’emploi partout en France.