La CGT a décidé de quitter les concertations et appelle les salarié·es à se mobiliser
Le Premier ministre et le patronat ont malheureusement dĂ©finitivement enterrĂ© ce conclave. Alors que le Premier ministre s’Ă©tait engagĂ© Ă ce que ces discussions soient « sans totem ni tabou », il nous a dit ce week-end qu’il y avait un tabou : les 62 ans. Or, les 62 ans, c’est la question centrale.
C’est une question très concrète pour nous, pour nos vies, car cette rĂ©forme qui s’applique seulement depuis un an fait dĂ©jĂ des ravages pour des millions de salarié·es.
Â
🔴🗣️ INFO #JT20h
Sophie Binet annonce que la CGT se retire du conclave sur les retraites : “Le Premier ministre a trahi sa parole. Les 62 ans, c’est la question centrale.” pic.twitter.com/ixT9O4Itei— Le20h-France TĂ©lĂ©visions (@le20hfrancetele) March 19, 2025
Â
Ce jeudi 20 mars, les retraité·es se mobilisent partout en France pour dire qu’il faut arrĂŞter de faire passer les retraité·es pour des favorisĂ©s.
Le 3 avril, ce sont les fonctionnaires qui se mobilisent et c’est important qu’on soit le plus nombreux et nombreuses Ă ĂŞtre Ă leurs cĂ´tĂ©s pour dire notre attachement au service public et notre volontĂ© d’abroger cette rĂ©forme des retraites.
Un patronat toujours aussi agressif sur les droits des salarié·es
Maintenant le patronat nous dit qu’il faut travailler plus et nous imposer une nouvelle rĂ©forme rĂ©gressive.
Â
🔴🗣️ Sophie Binet sur l’âge de dĂ©part Ă la retraite : “Le patronat profite du contexte gĂ©opolitique pour tenter de nouveaux reculs et pour qui ce sont toujours les mĂŞmes qui doivent passer Ă la caisse : les salariĂ©s”. #JT20h pic.twitter.com/Br7ZipQgCX
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) March 19, 2025
Â
Nous avons un patronat très opportuniste qui profite du contexte géopolitique pour tenter de nous imposer de nouveaux reculs et pour qui ce sont toujours les mêmes qui doivent passer à la caisse, à savoir les salarié·es.
Oui, nous pouvons abroger la réforme des retraites
La Cour des comptes a montré que le Premier ministre avait fait une sacrée erreur dans son discours de politique générale et que contrairement à ce que dit le Premier ministre – qui visiblement a un sérieux problème de chiffre – oui, on peut abroger la réforme des retraites et oui, on peut le financer.
Â
🔴🗣️ “Contrairement Ă ce que dit le Premier ministre, qui a un sĂ©rieux problème de chiffres, oui, on peut abroger la rĂ©forme des retraites” affirme Sophie Binet. #JT20h pic.twitter.com/omJerewpwR
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) March 19, 2025
Â
Pour trouver ces 15 milliards pour financer nos retraites, nous avons mis de nombreuses propositions sur la table parmi lesquelles :
- faire l’Ă©galitĂ© salariale entre les femmes et les hommes ;
- mettre Ă contribution les revenus financiers des entreprises.
Ce sont ces propositions qu’il faut examiner !
Retraites : de l’argent il y en a !
Télécharger le 4-pages retraites
Retraites à 64 ans : une injustice et un non-sens
La retraite n’est pas un luxe ! C’est un droit Ă une vie après le travail. On accède Ă ce droit en cotisant. Ă€ 62 ans, un·e salarié·e sur deux n’est dĂ©jĂ plus en emploi.
Les 64 ans ne font qu’allonger la précarité pour des milliers de senior·es enfermé·es entre chômage, minima sociaux, maladie, invalidité et emplois précaires.
Â
Â
➡️ Télécharger le-4 pages
AccĂ©der au dossier “Retraites 2025 : le dĂ©cryptage complet”
,